Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 candidature élections royales de Lanfeust86

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oceane_KTF



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: candidature élections royales de Lanfeust86   Mar 25 Juin - 11:20

Oceane ayant reçu une missive du candidat  au trône royal qui souhaitait rencontrer afin de débattre sur son programme et répondre aux diverses questions et attentes des mainois, avait fait aménagé rapidement la salle de réception pour accueillir Lanfeust86 avec le conseil Comtal et les villageois.

Plus qu'à attendre l'arrivée des protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mar 25 Juin - 16:50

Après avoir reçu l'aval de la régnante du Maine, le rouquin avait prit la chemin de la salle de réception pour rencontrer les mainois.
Il avait officialisé sa candidature dans les derniers et elle surprenait pas mal de monde à priori, tant mieux, il aimait bien faire des surprises !
Une fois sur les lieux, l'estrade, comme indiqué par la Comtesse, il s'installa, simplement avec un pupitre de héraut qu'il trimballait partout et un large panneau pour le programme qu'il afficherait sous peu.

Il y avait également de quoi se désaltérer et le Duc attendit patiemment que ceux qui s'intéressaient aux élections s'approchent.


Citation :


    Pour une France Flamboyante !

    --Guerre civile et croisade en France--

    La guerre interne qui secoue la France doit se terminer et Rome doit faire des efforts également pour ne plus appeler à verser le sang entre les français. Aussi nous serons prêt à engager dès notre élection à des discussions avec tous les protagonistes.

    * Ouvrir une table ronde avec Rome sur l’avenir de la religion au sein du Royaume de France, revenir sur l’ancien concordat est impossible et rester sur l’Eglise de France également, trop de mal a été fait et cela provoque trop de dissensions. Il faut établir de nouvelles relations, un nouveau texte, il faut que la religion soit présente pour unir les peuples et non faire la guerre. Nous refuserons toutefois tout chantage de la part de Rome que ce soit sur le sacre, ou dans le domaine temporel, il faut se consacrer uniquement au spirituel.

    * Réunir à Paris, les feudataires du Béarn, de l’Armagnac Comminges et du Languedoc afin de cesser la dislocation du Royaume, c’est uni que nous sommes fort et pourront nous tourner vers l’avenir. 

    * Dislocation des armées croisées et fin de la levée de ban royale si le Royaume n’est plus menacé par un royaume voisin.


    --Diplomatie Royale--

    Si la situation est instable au sein du Royaume depuis plusieurs mois, il ne faut pas négliger la diplomatie avec les autres royaumes. Bien que certaines avancées ont déjà eut lieu. 

    * L’Empire : un nouveau traité a été signé avec l’Empire, celui-ci doit être préservé et il faut inciter les provinces frontalières a coopérer entre elles pour la lutte contre les regroupements de brigands principalement et au niveau économique. Reconnaissance des travaux héraldiques mutuels, le refus de reconnaître les travaux de la hérauderie française en Empire est inacceptable.

    * La Bretagne : les liens se sont renforcés récemment par une coopération militaire en Poitou, il faut poursuivre en ce sens. La Bretagne est un partenaire idéal à l’Ouest du Royaume qu’il faut préserver ; en faire un allié de poids.

    * La Provence : la reconnaissance du marquisat indépendant est effective, il était plus que temps, à présent nous devons continuer à nouer des liens privilégiés, nous avons pu voir l’efficacité de cette coopération dans la lutte contre le brigandage.

    * Hispanie : Ferme et intraitable avec l’Aragon et ceux qui menaceront la France et ses intérêts, point besoin d’en dire plus. Toutefois, la diplomatie prévaudra en premier lieu.


    --Indépendances--

    Les indépendances longues et non reconnues de trois provinces de France sont inacceptables d’autant plus quand certaines ayant perdu les batailles ne reconnaissent pas leur défaite conformément aux traditions de la guerre. Une autre façon de voir les choses sera mis en place, il faut cesser de faire la guerre à des provinces qui n’en valent pas la peine.

    * Mise en place de mesures coercitives contre toute province qui déclarera son indépendance de la couronne : fermeture des frontières et isolement, disparition des fonctions royales afférentes aux provinces, non reconnaissance héraldique, échange de fiefs pour les fidèles à la couronne, interdiction aux ressortissants de participer aux festivités, joutes, etc , fermeture de toutes les ambassades, rupture diplomatique, économique et judicaire.

    * Incitation auprès des feudataires du Royaume pour propager les mesures coercitives afin qu’elles soient efficaces.

    * Demande aux Royaumes frontaliers de rompre toute discussion de n’importe quel ordre avec les dites provinces.


    --Le peuple, la noblesse, l'Eglise--

    Auprès du Roy, la noblesse et les vassaux sont représentaient mais le peuple non. De plus, il faut que les organes conseillant le Roy soient représentatifs de l'ensemble du Royaume de France.

    * Le Sénat Royal : grande nouveauté en France, il sera uniquement représentatif du peuple, pas de nobles, pas de régnants, juste le peuple qui lui aussi doit pouvoir conseiller son Roy. Les sénateurs seront élus au sein des provinces selon le nombre d'habitants et pourront siéger afin de débattre sur des projets ou sur demande du souverain.

    * La Pairie : organe essentiel de la Couronne, celui-ci doit être représentatif de l'ensemble des provinces du Royaume, chaque province doit être présente, et nous nous appuierons sur la pairie comme sur nos vassaux pour nous apporter conseil.

    * L'assemblée épiscopale de France : bien que lié aux futures discussions avec Rome, nous souhaitons que cette Assemblée soit un organe prépondérant au sein de la France, qu'elle puisse guider son souverain dans le domaine spirituel. Nous tâcherons de lui donner la place qui lui revient dans ce domaine.


    --Domaine Royal--

    Le Domaine Royal est la propriété de la couronne de France, acquis par la guerre, les mariages et il doit être préservé. Toutefois le Domaine Royal ne peut être la vache à lait du Royaume éternellement et une réforme doit avoir lieu.

    * Ouverture des Etats Généraux du Domaine Royal : Conseils, noblesse et peuple pourront s’exprimer sur le Domaine Royal, sur sa situation actuelle et son avenir. Ils pourront parler de tout : économie, militaire, judiciaires, héraldique, vassalique. Tous les sujets seront abordés dans le but d’un grand renouveau pour cette région.


    --Levée de Ban et Dette Royale--

    Le système vassalique entraîne de multiples levée de ban, royale notamment, et à fait cumuler une importante dette royale à la couronne. La levée de ban royale est quant à elle une ponction supplémentaire sur un Domaine Royal affaiblit par des années de guerre.

    * Revoir la loi sur la levée de ban royal : nous ne pouvons pas lever l’arrière ban en plus du ban au sein du Domaine royal, c’est injuste et demander trois soldats par ville est un coût énorme pour les grandes provinces. Il nous faut revoir cette loi pour la rendre plus équitable.

    * Envisager un remboursement partiel et étalé des dettes les plus importantes qui sont inacceptables et contreviennent au devoir de subsistance du suzerain. Toutefois ponctionner le Domaine Royal n’est pas possible, il faut envisager de prendre sur le trésor royal et seule la paix le permettra.

    * Etudier la possibilité de diminuer la dette royale impossible à rembourser totalement en déduisant notamment les frais de levée de ban royale, nous envisagerons toutes les possibilités et propositions à ce sujet sans que jamais ne soit lésé les provinces concernées.


    --Grands Offices Royaux--

    Les grands offices royaux sont l’image de la couronne dans tous les domaines à travers le Royaume de France. Ils doivent se montrer irréprochables et compétents.

    * La Chancellerie de France est souvent décriée, elle est réputée pour la lenteur de ses procédures et le changement continuel de dirigeant qui n’aide pas. Nous étudierons de près ce Grand Office afin qu’il soit un organe d’excellence pour la justice du Royaume quitte à le réformer en profondeur et recruter des français compétents en nombre. La chambre d'eunomie sera préservée et développée pour revoir le droit royal.

    * La Maison Royale, c’est la vitrine de la Couronne, si nous ne voyons pas d’intérêt à réformer cet office, il n’en demeure pas moins qu’il doit être mis sur le devant de la scène et nous le solliciterons régulièrement. Organisation d’un voyage à travers le Royaume, du sacre, de fêtes pour la jeune noblesse et le peuple, etc Ils seront de la partie.

    * Les autres grands offices ne sont pas oubliés, nous étudierons chacun d'entre eux afin d'être certain qu'ils servent la couronne avec sérieux et compétences, c'est le devoir d'un Roy.


    --Hérauderie Royale et Noblesse du Royaume--

    La Hérauderie Royale fournit un travail important au sein du Royaume de France pour garantir le respect des droits et des devoirs des nobles. Mais elle fait face à plusieurs problèmes : le manque de personnel, les relations quelques fois tendues avec la noblesse.

    * Réflexion sur une souplesse des conditions d’entrée au sein de la Hérauderie Royale : le manque de héraut provincial pourrait être en parti résolu en ouvrant les fonctions soit aux nobles de la province vivant à l’extérieur, soit à tout habitant du royaume en séparant le DR et HDR avec un quota maximum, par exemple 1/3 à 1/2 des hérauts.

    * Mise en place rapide de toutes les réformes d’ordre généalogique et notamment la disparition (retranchement) dans le but de débloquer les situations de successions et de manque de fiefs et afin de permettre une plus grande souplesse dans la gestion des fiches de famille.

    * Autoriser les nobles de l’Ile de France à avoir au moins un vassal afin de pouvoir se faire remplacer lors d’une levée de ban notamment. Certains anciens fiefs n’ayant pas de SIM, il faut une limitation, le prestige d’un fief en Ile de France étant déjà suffisant.

    * Intégrer des voix au régnant et à l’assemblée nobiliaire pour les patentes de mérite supérieures aux seigneuries et justification argumentée du refus de l’octroi par la Hérauderie. 

    * Envisager la possibilité de faire voter la hérauderie ou les assemblées nobiliaires sur les seigneuries de mérite comme au sein du domaine royal afin d’éviter la prolifération et les abus d’octroi. Toutefois cela ne pourra se mettre en place sans l’accord des feudataires.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princesselaure

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mar 25 Juin - 19:36

Un château, un peuple, une visite… Un couple ducal…

Etre prétendant et candidat au trône de France n’est pas une chose innocente, sans conséquence… C’est une « épreuve » réfléchie et qui engage une famille entière et non pas seul le candidat.


C’est dans cette optique que Laure s’était convaincue d’accompagner Lanfeust dans ses déplacements. Montrer son soutien à son rouquin de mari, se montrer également aux électeurs car souvent on découvrait le ou la consort bien après le couronnement !  Pour elle s’était déjà un gage d’honnêteté de faire découvrir le couple qui pourrait gouverner le très puissant Royaume de France !


Vêtue d’une tenue simple et sans froufrou, assez longue, tombant sur ses formes légères, elle arpente les allées au bras de son époux, adressant des sourires sincères aux personnes nobles ou roturières ayant fait honneur de leur présence.


Passant une main dans ses cheveux bouclés comme pour les replacer, elle se décale légèrement pour laisser la place au candidat. L’azur qui se pose fièrement sur lui…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oceane_KTF



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mar 25 Juin - 19:53

Oceane vit arriver le candidat au trône et son épouse. 

Bonjour

Je me présente, Oceane_ktf, comtesse du maine. Je suis heureuse de vous rencontrer autrement que par courriers interposés.
Permettez moi, tout d'abord,  de vous souhaiter à tous les deux  la bienvenue en notre Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
princesselaure

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mar 25 Juin - 20:35

Laure adressa un franc sourire à la maîtresse des lieux en la Comtesse du Maine.

Bonjour votre Grâce, le plaisir est partagé soyez en assurée !

Puis l'azur pivota vers Lanfeust...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mar 25 Juin - 21:08

Sourire à son épouse qui l'accompagne partout dans sa campagne, celle qui est pour lui un soutien infaillible.
Puis un autre sourire vers la Comtesse du Maine.


Votre Grandeur, le bonjour.
C'est également un plaisir de vous rencontrer, nous vous remercions de votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karyaan

avatar

Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 0:50

Au tour de la Sombre de faire son entrée, suivit de ses six gorilles qui ne la quittent plus depuis l'été dernier, depuis qu'elle a été Dauphin, depuis qu'elle est menacé de mort comme on va s'acheter une miche de pain au marché, depuis que son époux a disparu, depuis qu'elle a autre chose à penser qu'à sa propre sécurité...
Accompagnée également de son héritier de deux ans qui ne la quitte jamais. Elle seule est capable de le protéger, c'est du moins ce qu'elle s'imagine. Flippant à crever de le laisser sous la pseudo bon garde d'autres. Non non non, si un jour on doit lui arracher, ça sera de ses mains et pour cela, il faudra lui arracher le coeur avec.

Bref... la voilà, la Sorcière, qui débarque, entourée de mâles qui se déploient dans la pièce. Portant parchemins qu'elle pose sur un bureau où elle prend place.


Bonjour...

Prenant une copie du programme, elle le parcourt rapidement des yeux, puis, elle les pose sur le couple ducal.

Mes hommages Votre Grâce...

Léger mouvement de tête en direction de Laure, puis reportant son attention sur son époux.

Mes hommages Sylvestre, ravie et étonnée de vous voir ici présent.
Nul besoin que je me présente il me semble.
Bienvenue en Maine.


Gardant un visage impassible, elle reposa le dit programme sur le bois et commença sur un ton des plus neutre.

Bien... commençons par les questions si vous voulez bien.
Trois points à éclaircir pour ma part s'il vous plait.
Faisons les choses dans l'ordre...


Citation :
--Diplomatie Royale--

Si la situation est instable au sein du Royaume depuis plusieurs mois, il ne faut pas négliger la diplomatie avec les autres royaumes. Bien que certaines avancées ont déjà eut lieu.

* L’Empire : un nouveau traité a été signé avec l’Empire, celui-ci doit être préservé et il faut inciter les provinces frontalières a coopérer entre elles pour la lutte contre les regroupements de brigands principalement et au niveau économique. Reconnaissance des travaux héraldiques mutuels, le refus de reconnaître les travaux de la hérauderie française en Empire est inacceptable.

* La Bretagne : les liens se sont renforcés récemment par une coopération militaire en Poitou, il faut poursuivre en ce sens. La Bretagne est un partenaire idéal à l’Ouest du Royaume qu’il faut préserver ; en faire un allié de poids.

* La Provence : la reconnaissance du marquisat indépendant est effective, il était plus que temps, à présent nous devons continuer à nouer des liens privilégiés, nous avons pu voir l’efficacité de cette coopération dans la lutte contre le brigandage.

* Hispanie : Ferme et intraitable avec l’Aragon et ceux qui menaceront la France et ses intérêts, point besoin d’en dire plus. Toutefois, la diplomatie prévaudra en premier lieu.

Vous ne le savez sans doute peut-être pas, cependant, je suis Secrétaire d’État sans province d'affiliation, responsable de la diplomatie interne. Je suis liée à l'office du Premier Secrétaire d’État qui est, en fait, le responsable de la diplomatie interne du royaume de France. En sommes, je le seconde dans cette tâche.

Ici, vous parlez de diplomatie royale, je me suis dit, chouette, enfin un monarque qui tentera la voie diplomatique à la voir des armes.
Ben raté... vous ne parlez que de la diplomatie externe.
Ce qui est fort dommage. Car pour tout vous dire, la diplomatie interne du royaume de France est totalement en berne. Avec tous ces conflits qui s'enchainent, il est extrêmement difficile de renouer des liens.
Je travaille dans l'ombre, sur du très long terme, tentant de recréer un dialogue, mais c'est long car je suis seule. L'office du PSE, très complexe, ne se penche pas vraiment dessus.
Dommage car il serait un superbe outil de communication pour la Couronne, de liens, de resserrement avec les provinces qui s'isolent.
Bref... je me permets de vous dire tout cela, car j'ai été frustrée de ne pas trouver mention de la diplomatie interne.

Passons à l'autre point...


Son fils restant près d'elle, habitué depuis tout bébé à la suivre partout, ayant lui-même arpenter les couloirs du Louvre sans doute plus longtemps que nul autre.
La main de sa mère se perdant dans sa tignasse brune.


Citation :
--Domaine Royal--

Le Domaine Royal est la propriété de la couronne de France, acquis par la guerre, les mariages et il doit être préservé. Toutefois le Domaine Royal ne peut être la vache à lait du Royaume éternellement et une réforme doit avoir lieu.

* Ouverture des États Généraux du Domaine Royal : Conseils, noblesse et peuple pourront s’exprimer sur le Domaine Royal, sur sa situation actuelle et son avenir. Ils pourront parler de tout : économie, militaire, judiciaires, héraldique, vassalique. Tous les sujets seront abordés dans le but d’un grand renouveau pour cette région.

Bref silence, elle reporte ses yeux de brume sur le rouquin, puis elle reprend la parole, impassible.

Le Domaine Royal n'est pas... une vache à lait.
Le Domaine Royal n'est pas considéré comme tel par la Couronne.
C'est ce que beaucoup pensent, mais ce n'est pas le cas du tout.
Le Domaine Royal est loin, très loin d'être aussi faible que vous semblez le croire.
Il est, aujourd'hui, le grenier du Royaume.
C'est le DR qui envoie des vivres aux armées royales dans le sud, et par choix, non par obligation.
Parce qu'il peut se le permettre.
De par ma fonction de Maréchale de France du DR, je connais sa défense, je connais ses failles, ses forces, et le DR est très très loin d'être aussi à la traine que vous l'imaginez.

Un système d'échange entre les Cinq provinces existe. Que se soit en minerais, en vivre, en matière première. Une solidarité énorme lie les Cinq.
Que se soit en hommes également. Si une frontière est affaiblie, des hommes du DR viennent de partout.

Notre seule faiblesse est d'être la cible des anti-royalistes, c'est tout.
Alors oui, nous avons un impôt royal à payer deux fois par mois. Mais il est loin d'être énorme.
Oui, on nous oblige à payer notre prestige, cependant nous pouvons compter sur les autres en cas de coup dur pour le payer.
Et ça s'arrête là. J'ai vu pire comme vache à lait...

Depuis la guerre du Ponant le DR s'est placé comme étant le grenier des forces armées royales.
Nous l'avons fait par choix. Non par obligation.
En nous plaçant ainsi, nous nous sommes relevés économiquement.
Nous sommes bien loti car même si nous sommes une cible récurrente, nous sommes protégés systématiquement par les ORs.

J'avoue ne pas trop savoir quel genre de réforme vous imaginez. Cependant, je pense qu'avant de vous lancer là dedans, vous devriez peut-être vous penchez plus sur les spécificités du DR. Car nous sommes très particulier.
Et chose étonnante... j'ai beau le dire à tous les candidats depuis des années... chacun me dit que non.
Puis quand il devient monarque, il est perdu et ne comprend pas car oui... le DR fonctionne vraiment différemment des provinces HDR, sur tous ses aspects.
Que se soit économiquement, juridiquement, la défense, les douanes, etc etc...

Et enfin...


Prenant son fils dans ses bras et l'asseyant sur le bureau car, l'est bien mimi le mini-comte, mais il devient lourd à force.

Qu'en est-il de votre positionnement vis à vis de l’Église de Rome et celle de France ?
Car vous n'êtes pas sans savoir qu'en Maine, nous suivons l’Église Aristotélicienne de France.
Comment allez vous gérer cela ?

_________________

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." [Aristote]
Je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vittoria

avatar

Nombre de messages : 2378
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 9:14

Arrivant à son tour après s'être libérée de ses paperasses quotidiennes, Vittoria pénétra dans la salle désignée pour accueillir le candidat en question :

Votre Grasce...

Inclinant légèrement la tête en guise de salutations, elle se releva aussitôt.

Vous me connaissez en tant que Huissier Royal, mais je ne suis pas que cela.
Egalement Présidente du Collège Nobiliaire du Maine, et Chancelière de cette même province, je me dois de m'arrêter sur votre programme en ce qui concerne notamment la diplomatie. Comme dit par Sa Grandeur Karyaan, j'ai cru que vous alliez évoquer la diplomatie interne or vous n'évoquez que l'externe.
Légère déception pour moi, car une fois de plus, c'est toujours la même chose qui est évoquée et mis en avant or actuellement, le plus important selon moi serait déjà de privilégier la diplomatie interne avant d'envisager de grands liens avec les provinces "états" ou tout autre contrée externe au Royaume de France. Actuellement, la diplomatie interne du Royaume se meurt. Si si elle se meurt. Elle est lente, trop lente. Ses acteurs principaux ne sont pas toujours très actifs certes, mais il est clair que sans une personne qui donne l'élan pour bouger "les troupes", la diplomatie ne risque pas d'avancer bien vite.
Si je ne me base que sur les chambellans et chanceliers du DR, sur les cinq, on doit être deux actifs. Alors je ne dénigre pas mes homologues du DR, mais je peux comprendre que lorsqu'on a un PSE qui n'y connait pas grand chose à l'office, qui connait à peine ce qu'il doit faire en diplomatie, et qui ne prend pas de grosses initiatives pour faire avancer le tout, mes collègues soient tentés de rester les doigts de pied en éventail en attendant que ça se passe tranquille.

Le Salon des Diplomates, lieu consacrée à la discussion entre diplomates du DR et tout autre intervenant, se meurt. Ce n'est pas la faute aux chambellans et chanceliers du DR mais bien de celui que se trouve à la tête de l'office. Si le PSE n'est pas diplomate dans l'âme, comment voulez vous que la diplomatie externe avance, si nous ne sommes pas même convaincus que la diplomatie interne est assurée par une personne qui se passionne dans ce domaine et qui a l'envie d'oeuvrer pour lier les provinces du royaume entre elles ?
Je ne sais si je me fais bien comprendre mais je crois très sincèrement que pour assurer et une diplomatie externe et une diplomatie interne, il faut et un grand officier compétent en diplomatie externe et un grand officier compétent en diplomatie interne.
Actuellement, le PSE s'occupe du Secrétariat d'Etat, des archives royales et du salon des diplomates. Je suis chancelière du Maine depuis plusieurs mois maintenant et j'ai vu défiler deux PSE : je vais peut-être choquée, mais je ne suis pas la seule à le penser, je pense très sincèrement, qu'ils n'ont pas l'âme diplomate et que ce n'est pas en ayant des personnes qui viennent de temps au temps au salon des diplomates qu'on fera sincèrement avancer les choses. Je commence à trouver assez fatiguant de voir cet office s'écrouler progressivement car les deux PSE que j'ai pu voir en activité privilégient le Secretariat d'Etat au Salon des Diplomates.

Donc je voudrais savoir si vous devenez monarque, que pensez vous faire par rapport à cela ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erraa

avatar

Nombre de messages : 665
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 9:35

Et hop, deuxième candidat visité. Voyant que sa belle soeur commençait à fatiguer avec son héritier dans les bras, la brune s' approcha et pris le monstre dans ses bras avant de lui donner une pâte de fruit. Bientôt, ça serait la saison de figues, ses préférées. Bref, elle ne dit pas un mot et attendit les réponses pour, à son tour, poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 18:30

Après la Comtesse, ce fut un défilé féminin devant lui, à croire que les hommes avaient disparu du Maine.
La première, l'ancien Dauphin de France sous Vonafred, une femme qu'il connaissait que peu finalement mais il l'écouta attentivement avant de répondre à ses questions.


Bonjour Votre Grandeur.
Ravi également de vous voir en ces lieux et vous étonner.

Je me rappelle en effet de la mise en place de votre fonction lorsque j'étais secrétaire d'état.
Alors en matière de diplomatie interne, je parle tout de même du Béarn, de l'AC, du Languedoc et des indépendantistes chronique, ce n'est pas rien.
Mais vous parlez plutôt de la diplomatie du DR avec les autres provinces ou de la diplomatie entre toutes les provinces, parce que dans le deuxième cas c'est un peu de l'ingérence contre les chancelleries provinciales.
Aussi si vous pouvez préciser votre question.

Alors pour le domaine royale, soyons clair je ne le considère sûrement pas comme faible ou à la traîne, ce n'est pas dans ce sens que je souhaite en parler.
Je me doute forcément que le Domaine royal ce n'est pas comme le BA ou le LD, beaucoup de liens entre les cinq provinces dans de nombreux domaines.
Mais si vous me dîtes que tout va très bien pour le domaine royal, pourquoi la dette n'est pas remboursées ? Dette accumulée depuis un moment. Pourquoi si le DR est le grenier, ai je été contacté pour du pain et du maïs par une intendante ? Tout ne me semble pas si...parfait que cela toutefois je n'y ai jamais vécu mais je garde l'esprit très ouvert à ce sujet.
Levée de ban, levée de l'arrière ban, des guerres continuelles, je pense que le DR a besoin tout de même de souffler un peu et d'envisager d'autres projets notamment au niveau maritime.
Si je lève les Etats Généraux et que tout le monde me dit que tout va bien, et bien cela m'aura permis de faire connaissance avec tout le monde et nous ferons la fête, dans le cas contraire et bien nous travaillerons sur les problèmes qui seront évoqués.
Vous citez également les ordres royaux, je pense qu'ils sont aussi mobilisés depuis bien trop longtemps et même si c'est leur sacerdoce, ils pourraient se refaire une bonne santé financière, envisager d'autres projets pour de possibles futures guerres.
Mais ne croyez pas que je considère le DR comme une région faible, j'ai vu les victoires militaires et la région se place bien au dessus de plusieurs provinces vassales.

Ma position envers l'Eglise, je l'ai évoqué dans le programme mais pour être plus précis, je me considère dans le consensus, ni pour l'ancien concordat ni pour l'Eglise de France en l'état.
Si on continue dans cette voix, la France va clairement se diviser en deux, je pense donc qu'il faut se rapprocher de Rome pour un nouveau concordat mais avec des garanties majeures.
La séparation claire du temporel et du spirituel, l'exigence morale des prélats qui ne peuvent se croire au dessus de tous pour obtenir des privilèges ou faire du chantage, la fin des abus sur l'excommunication ou les croisades pour faire s'entretuer les français.
Un renouveau donc mais sachez que je resterai ferme sur mes positions et n'accepterai aucune chasse aux sorcières.


Après le Dauphin c'est au tour d'une de ses huissiers royaux, la seule femme, de le questionner.

Votre Grandeur, bonjour à vous, un plaisir de vous ici, en dehors de l'office.
Votre discours m'étonne un peu, je ne pensais pas que la diplomatie interne se trouvait dans un tel état et je comprend la question de la Comtesse Karyaan.
Déjà nous avons un diplomate parmi les grand officiers, c'est le Grand Ambassadeur de France, et je dois dire ne pas comprendre finalement la logique de mettre la diplomatie interne au secrétariat d'état alors que nous avons des diplomates.
De plus une chancellerie par province du DR alors que la diplomatie du DR est censée être commune, voilà bien une chose qui m'étonne aussi quant on sait les difficultés pour armer toutes les ambassades et dynamiser une chancellerie, j'ai été Chambellan et je sais ce que c'est.

Voilà une chose à discuter lors des Etats Généraux du DR, la diplomatie interne, et même si je vous sors cela sans y avoir mûrement réfléchi, le Grand Ambassadeur me semblerait plus adéquat et fusionné les chancelleries du DR, une possibilité, bref je puis vous assurer que j'y attacherai une grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vittoria

avatar

Nombre de messages : 2378
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 19:31

Votre Grasce, je ne parle nullement de fusion des chancelleries, car je suis clairement contre. La question a été posée récemment au Conseil du Domaine Royal et je peux vous assurer que nous étions plusieurs à y être opposés et la plupart pour les mêmes raisons.
Nous savons que nous appartenons au DR, mais il serait très mauvais de vouloir lisser à tout prix un DR en ôtant les provinces de leur chancellerie. Je pourrais en parler des heures et vous donner mille et un argument pour vous démontrer pourquoi à mon sens, faire une chancellerie commune serait une erreur.

Je voulais davantage mettre l'accent sur le fait qu'actuellement, les personnes qui postulent pour être PSE ne sont même pas au courant qu'il existe un Salon des Diplomates et ne savent pas qu'ils vont devoir s'occuper de la diplomatie interne. Résultat, l'actuel PSE, à ses débuts, et pourtant je n'ai rien de personnel contre lui, mais il ne savait pas du tout ce qu'il fallait faire en diplomatie.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est temps aujourd'hui d'avoir des personnes compétentes pour chaque office, et lorsque je dis compétente j'entends par là des personnes intéressées par le domaine et consacrées à l'office. Et actuellement ce n'est pas le cas. Ce sont les diplomates du DR, chambellans et chanceliers qui font clairement la diplomatie interne du DR, et pas le PSE qui vient une fois par semaine...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karyaan

avatar

Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 21:50

Elle laissa finir la Chancelière mainoise puis, elle prit à son tour la parole.

Votre Grâce, je n'ai pas dit que tout allait bien en DR, loin de là.
Cependant, voir le DR utilisé systématiquement dans les programmes à grand coup de... pauvre DR, on va l'aider... ça a tendance à me lasser. Surtout qu'on n'est pas une vache à lait.
Bref...

Pour en revenir à la Diplomatie... mon sang a fait qu'un tour en vous écoutant.
Je vais donc resituer les choses...
L'office du PSE a, depuis sa création, eu trois pôles.
Le Secrétariat d'Etat
Les Archives de France
La Diplomatie Interne

La diplomatie extérieur était dévolue à la Pairie.
Si si, je vous assure. C'était la chambre des paires qui s'occupait de gérer les relations extérieurs. Elle était aidé par un office annexe qu'on appelait les ambassades de France, réunissant les ambassadeurs royaux affiliés aux états étrangers.
Puis, feue Sa Majesté Nebisa a fait des ambassades de France, un Grand Office.
Déchargeant la Pairie de son travail de lien extérieur. Et donnant aux Grandes Ambassades la charge de gérer la diplomatie avec les états et les provinces étrangères.

Jusqu'à la guerre du Ponant, la diplomatie interne se portait pas trop mal.
Alandrisse lançait le travail au Salon des diplomates du DR pour que soient créés des traités commun intra DR, mais aussi des traités communs DR signés avec des provinces HDR.
J'étais moi-même son assistante. Sa seconde vis à vis de la diplomatie interne. Durant la guerre du Ponant, j'ai eu d'ailleurs pour charge de renouer les liens avec le Poitou.
Avec Alandrisse nous avons ouvert un Salon du Sage Charles, voulant réunir tous les chanceliers et Chambellan du Royaume pour créer des liens et une dynamique de travail.

Puis Anne de Culan a été nommé. La guerre s'enlisant, la fronde ajoutant au désordre, et une PSE peut encline à la diplomatie, celle-ci c'est mis à péricliter. Le Salon du Sage Charles a été déserté totalement.
J'ai cependant conservé mon poste d'Attachée diplomatique royales aux provinces de France et en DR, on a enfin créée les premiers traités communs à faire signer avec les autres provinces HDR.
Mais la diplomatie interne a continué à s’essouffler. Je suis douée, mais seule, je peux difficilement faire des miracles...

Puis Anne a démissionné et Heimdal a été nommé par... on ne sait quel miracle... bref...


Soupire, blasée

Je conserve toujours mon poste et tout comme l'a déjà dit Son Excellence Vittoria, on assiste impuissantes à l'extinction de la diplomatie interne.
Les Cinq sont allés signer un traité en Poitou avec le PSE, ça s'est soldé par un échec, alors que j'avais préparé le terrain... mais tout a capoté par un manque de dynamisme nuisible.

Votre Grâce, c'est le PSE le fer de lance de la diplomatie du royaume. Et ça depuis que les Grands Offices existent. Or... à cause de nomination plus que douteuses, nous nous retrouvons avec une diplomatie vide de sens et mourante.

Voilà ce qu'il en est vraiment...

_________________

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." [Aristote]
Je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 22:13

Ecoutant les deux comtesses, il réfléchit quelques instant avant de leur répondre à nouveau.

Vos Grandeurs, j'ai suivi l'évolution de la diplomatie royale, notamment la montée des ambassades de France en Grand Office sous Keridil.
Vous dites comtesse que en tout temps le PSE gérait la diplomatie interne mais voyez vous lors de la gérance d'Alandrisse, l'annonce qui est parue n'est pas clairement dans ce sens. Et c'est sur cela que je me suis basé.


"Qu’à présent, la diplomatie interne au Royaume de France est dévolue uniquement au Premier Secrétaire d’Etat."

Donc voilà, moi qui était secrétaire d'état à ce moment là, ce genre de chose ne transparaissait pas alors que c'est quand même notre chef.
Il a fallu cette annonce pour l'apprendre et savoir que le diplomatie interne dépendait du PSE.
Ce que vous me demandez en résumé c'est de changer de premier secrétaire d'état sinon la diplomatie interne sera morte. N'est ce pas ?
Je vais donc vous répondre ce que je répondrai pour n'importe qu'elle institution, je ne suis pas de ceux qui placeraient les amis pour leur bon plaisir, non et surtout pas à de si hautes fonctions.
La compétence est le seul maître mot pour qu'une institution fonctionne et s'il advenait qu'un grand officier se montre incompétent ou néglige son office ou une partie, il devra être remplacé.

Je comprend votre passion, j'ai eut la même pendant plusieurs années au sein du Bourbonnais Auvergne, la diplomatie, sans dynamisme, se meurt lentement et dans l'indifférence générale.
En plus de ce que vous me dites, je dois dire que la communication fait clairement défaut au sein du royaume, le secrétariat d'état devrait en être le moteur et on ne sait rien au final, j'ai dû me renseigner auprès de grands officiers pour savoir des choses que tout le monde devrait savoir.
A part l'annonce du Roy concernant l'Aragon qui peut me trouver une annonce parlant de ce qu'il se passe réellement avec eux par exemple ?

Des choses à améliorer, il y en a beaucoup, voilà pourquoi les guerres doivent cesser, que l'on se concentre sur ce qu'il faut changer et avec les bonnes personnes aux bonnes fonctions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karyaan

avatar

Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Mer 26 Juin - 23:30

Je vous rassure Votre Grâce, très peu savent que l'office du PSE a une triple charge.
Même Heimdal l'a appris en endossant le rôle. Il pensait n'être que le chef des colleurs d'affiches... et en fait... il n'est que ça.
Il n'était même pas au courant de l'existence du Salon du Sage Charles.
Bref...

Pour ce qui est de le changé, ce n'est certainement pas à nous de vous dire quoi faire. Nous soulevons juste un énorme souci dont vous semblez avoir pleine conscience également.
En effet, l'office du PSE est normalement l'office de communication et surtout... de propagande... par excellence.

Car il réuni justement les trois pôles de l'information.
Les SE
Les Archivistes
Les Diplomates Internes

Trois sources d'informations qui pourraient aider dans les deux sens de communications.
Couronne... peuple
Peuple... Couronne
Au lieu de cela, rien. L'office ne fait rien que coller ses affiches, et encore, il en manque...

Du coup, l'office de la Connétablie dont je fais partie également, est obligé de faire de la communication pour tenter d'informer au moins les soldats au front.
Et c'est le CDF qui se met à faire de la propagande pour répondre aux pamphlet diarrhéique des prélats hystériques.

Vous savez... depuis que feue Levan a abdiqué, les candidats aux royales qui se succèdent promettent systématiquement qu'ils ne joueront pas de népotisme et de copinage. Pourtant, ils le font tous. Sans exception...
La Curia est devenu un ramassis d'incompétent qui mettent à mal les offices et démotivent ceux qui y travaillent depuis des années avec passion.
Car il n'y a pas que l'office du PSE qui souffre, mais la Surintendance aussi, la Grande Prévôté qui n'a même plus de Grand Officier.

La solution ?
Je n'en ai aucune... car je ne crois plus aux promesses de nomination par le mérite et la compétence.

_________________

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." [Aristote]
Je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quiou Deswaard

avatar

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Jeu 27 Juin - 11:28

Et une flamande de débarquer tel un cheveu dans le potage mirobolant des légumes variés, ou du moins - dans un esprit rectificatif - parlerons-nous d'une Flamainoise fraîchement glacée.

Vos Grandeurs, Vos Grâces...Le Bonjour.

L’inclinaison d’usage fera suite, dans un ordre évasif, à un lissage non exhaustif d’un pan du velours de nuit des atours deswaardiens, laissant place irrémédiablement à une intervention aux maux bien pensés d’une Terreur sans autres intonations que le flegme et l’acier.

Avant toute chose, force m’est de constater que d’une élection à l’autre, quelques sujets pourtant rondement intéressant se voient oublier en fonction des aléas de la vie et des affres de l’envie.
Quid des provinces vassales n’entrant ni dans les sphères éthérées du DR, ni dans les rébellions bellicistes des indépendantistes tatillons ? J’entends par la, Votre Grâce, qu’il convient de connaitre votre position vis-à-vis de celles-ci.


Raclement de gorge pour sublimer une légère pause.

Du reste, et pour converser d’autres joliesses que la Diplomatie pour laquelle j’éprouve pourtant quelques attraits et intérêts, vous évoquez la Chancellerie de France, dont je fais personnellement partie.

Certes, par le passé, de nombreux changements de dirigeant auront affaibli, ou du moins rendu critiquables les actions du Parlement et de ses dépendances, j’y vois désormais un Chancelier efficace et efficient.

Vous évoquez le problème de la longueur des procédures, il s’agit pourtant d’appliquer les Lois de France et de sa Couronne, de soulever les points problématiques, d’entendre les faits et de statuer, de faire s’activer les plus obtus comme les plus prompts à réagir,…, et tout ceci ne peut prendre qu’un temps certain qu’une réforme profonde ne saurait supprimer ou infléchir.

Enfin, recruter quelques impétrants  pourrait sembler acceptable si l’on n’avait pas en tête que l’Office lui-même n’intéresse que les penseurs juridiques dont la présence sur le territoire semble cruellement peu convaincante, pour preuve la récente nomination du seul et unique Legista de la Chambre d’Eunomie, déjà membre à part entière de la Chancellerie.
Comme quoi, nous en venons à nous disputer ceux montrant quelques talents et inclination pour la chose juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lanfeust86

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Jeu 27 Juin - 16:41

Vous ne me connaissez pas Votre Grâce, sachez que je n'ai rien promis et ne promettrai rien à qui que ce soit à ce niveau là.
Les soutiens que je reçois sont sans aucune demande ce qui me surprend un peu d'ailleurs, je m'attendais à autre chose...
Pour moi c'est simple, si un GO ne remplit pas correctement sa charge, il sera remercié et quant à mettre des amis...Je n'en connais pas qui envisagent ce genre de fonctions ou alors je ne suis pas au courant.

Maintenant vous allez me dire, pourquoi me croire ? Et bien là je ne peux pas grand chose, c'est à vous de me faire confiance ou pas.
Pour qu'un grand officier soit nommé, il faut qu'il ait une connaissance parfaite du futur poste, à lui de se renseigner, il faut un projet intéressant et qu'il est des compétences dans le domaine.
Pour moi un GO ou un officier royal devra défendre sa place pour la garder.

La Grande Prévôté vous faites bien de le souligner, ma lettre de demande de casier judiciaire n'a jamais été ouverte...Pour la surintendance, je vous avouerai ne pas connaître les problèmes si ce n'est quelques échos eus de la connétablie.


Une vicomtesse approcha ensuite et Lanfeust l'écouta puis lui répondit tranquillement après avoir bu un peu d'eau.

Bonjour Vicomtesse.
Vous souhaitez que je parle des provinces vassales mais dans quel domaine ? Les provinces vassales se gèrent elles même et je ne compte pas faire de l'ingérence.
Par contre je compte sur elles pour soutenir les projets qui les concerneront.
Si vous pouviez préciser votre question.

L'image de la Chancellerie de France est ternie et cela depuis longtemps, j'ai eut quelques questions à ce sujet également dans une autre province.
Elle aura toute mon attention si je venais à être Roy.
La chambre d'eunomie aura du travail et il est dommage que si peu de personnes l'intègrent, pourtant des juristes il en existe à travers le royaume, mais il se contente du provincial il faut croire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quiou Deswaard

avatar

Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   Ven 28 Juin - 14:32

Le sujet se suffit à lui-même pour laisser à qui le veut bien l’espace pour s’y étaler plus longuement qu’il n’en faut, et ce, sans même recourir, au besoin, à des questionnements dirigés.
Mais j’entends bien votre positionnement général et m’en contenterai pour le moment.


Brève inclinaison du menton pour clore l’idée. Puis une autre de la part de la Noldor concernant l’institution ès Chancellerie.

Merci, Votre Grâce.

A la Deswaard d’alors se détourner quelque peu pour mieux laisser ses prunelles d’obsidiennes se jouer d’une Vicomtesse lourdement chargée d’un fardeau écumant et barbouillant d’émoi, sans songer qu’il puisse s’agir en vérité de la chaire de Sarthe plus que du fruit de Vibraye.

Quelle joliesse nous avons là…L’on en croquerait bien un morceau.

Et tout cela sous quelques intonations aussi insipides que le gout de la cendre dont on gaverait un condamné, et au travers d’un sourire irrémédiablement tiré en coin venant friper les blafards traits deswaardiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: candidature élections royales de Lanfeust86   

Revenir en haut Aller en bas
 
candidature élections royales de Lanfeust86
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'election du Roy
» [Élections royales] Missive de Nicolas de Firenze
» Enjeux et défis des prochaines élections indirectes
» Enfin une date pour les élections en Haiti
» Haïti : Élections présidentielles à la pointe du fusil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Le coeur de la ville :: La salle des réceptions-
Sauter vers: