Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Comment rechercher des seigneuries pour son fief?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lexhor

avatar

Nombre de messages : 440
Age : 32
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

MessageSujet: Comment rechercher des seigneuries pour son fief?   Jeu 5 Jan - 23:07

Citation :
Pour que tout le monde puisse s'essayer à la rechercher de fiefs, que dis-je, s'adonner à la passion du fouillage de vieux livre poussiéreux, voici quelques clés, disons les 3 commandements de la recherche.

1) La vassalité

Pour qu'un fief puisse être considéré comme seigneurie d'un fief suzerain, il faut trouver trace du lien vassalique. Un certain nombre de formulations existe, mais la plupart du temps on trouve :

- X est vassal de Y (trop facile!)
- X relève de Y
- X est mouvant de Y

Une autre façon de voir qu'un fief est lié à un autre, c'est l'aveu. Vous trouverez parfois mention de " l'aveu du fief X". Un aveu est en gros un inventaire des possessions du fief. Et ça va du moulin, à la forêt, en passant par les terres. Donc si X fait partie de l'aveu ou du dénombrement (un autre synonyme! Alors, ça claque ou pas l'héraldique?) du fief Y, alors on est bons!


2) La noblesse

Oui, ça serait trop simple si le fait que X soit vassal de Y suffisait. Encore faut-il que X soit un fief noble. Ben oui, vous iriez, vous, donner à l'un de vos vassaux un vulgaire champ de navet ou quelques arpents de marécage? Moi non...
Il convient donc de s'assurer que le fief a rang de seigneurie (châtellenie ça marche aussi, c'est une grosse seigneurie, ou plutôt une seigneurie avec plus de droits. Limite c'est entre la seigneurie et la baronnie, voyez?).
Donc là c'est plus simple, soit c'est clairement dit que c'est une seigneurie, soit vous trouvez trace de seigneurs de X, dans une autre source par exemple. Mais il faut être sûr que ce soit le même X dont il est question.


3) La localisation

Il faut bien faire attention et ne pas se dire que forcément, un fief sera proche de son suzerain. C'est généralement le cas, mais on peut parfois avoir des surprises.
En revanche, là où il faut faire attention, c'est que le fief vassal doit être dans la même province que son suzerain. Le cas se présent souvent pour les fiefs en limite de frontière. Le suzerain est dans la province, et le vassal dans une autre. Et là ben, c'est foutu! Il faut en chercher un autre.


Voici donc quelques consignes, claires je l'espères, qui vous aideront dans vos démarches. Mais ça ne dispense pas le héraut et son équipe de faire son boulot. Mais ça peut d'une vous intéresser et de deux faciliter et accélérer les démarches et les recherches.
Et pour toutes questions, n'hésitez pas à venir au bureau du héraut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment rechercher des seigneuries pour son fief?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rechercher des seigneuries pour son fief?
» TUTO : Comment faire plus d'explosions que Michael Bay pour les nuls ft Dana
» Haiti: Mesures pour réduire l’inflation
» Comment faire un ticket pour poser des MS ?
» Cours pour Kento et Tenson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Hérauderie du Maine :: Alcôve du héraut-
Sauter vers: