Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Candidature Icie de Plantagenêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Altaiir

avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Candidature Icie de Plantagenêt   Lun 29 Oct - 19:53

Le Comte ayant été informé de la venue de la candidate au trône royal, avait fait aménagé rapidement la salle de réception pour accueillir Icie de Plantagenêt avec le conseil Comtal.
L'impatiente d'en connaître d'avantage sur elle intriguait le ténébreux ligurien.

Il n'y avait plus qu'à patienter que tout le monde s'installe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nine.

avatar

Nombre de messages : 727
Localisation : Laval
Date d'inscription : 21/04/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Lun 29 Oct - 21:31

Nine arriva dans la salle de réception on lui avait dit de venir et la voici, pas très habituée à tous ça la brune s'installa dans un coin,lança un petit sourire à son frère en passant et attendit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Lun 29 Oct - 23:04

La comtesse avait emmené de nombreux parchemins et par precautions quelques specialités poitevines. Certes l'heure était sérieuse mais l'expérience lui avait appris que les débats étaient plus détendus lorsqu'ils étaient accompagnés d'une dégustation.

Elle sourit au comte du Maine. Ils avaient eu l'occasion d'échanger quelques lettres et des connaissances communes.


Bonjour à vous Votre Grandeur Altaiir, Dames et messires.

Merci de nous donner l'occasion de vous expliquer notre vision du Royaume.

Je ne ferai pas de fioritures, l'avenir du Royaume est bien trop important à mes yeux pour entourer mes propos de mots aussi pompeux qu'inutiles. Je ne vous ferai pas non plus de promesses qu'il serait difficile de tenir.
Ce programme est réaliste, il n'est pas pour plaire aux uns ou aux autres.
Il ne va pas répondre à toutes vos questions, bien sur. C'est toujours difficile d'aborder tous les sujets dans un programme.
D'où l’intérêt de ma présence:
Tenter de satisfaire votre curiosité légitime
Tenter d'éclairer les points qui vous interrogent
Et surtout vous écouter.


Elle pose un parchemin sur la table.

Au cas où vous ne l'auriez pas sous la main, voici notre programme.

Citation :


~~~~~ ICIE, là et pas ailleurs ~~~~~

RIGUEUR ~~~ OUVERTURE ~~~ COMPETENCE

Le Souverain de France est l’autorité suprême du Royaume. Nul autre hormis celle du Très Haut ne lui est supérieur.
Nous le répétons encore et encore. C’est par la volonté des Grands Electeurs et d’une partie de son peuple qu’il doit son autorité. S’il peut et doit écouter les conseils prodigués au sein des institutions royales ou au sein de sa Maison Privé, il détient la décision finale et celle-ci ne peut être contestée.
Notre passé de Dauphine et Régente de France et nos expériences au sein de divers alliances, de notre comté ou des institutions royales nous a conforté dans cette attitude.
Cette autorité se doit d’être ferme et à l’écoute de tous ses peuples qu’ils soient du Domaine Royal ou des Provinces.

Est-ce trop demandé que de proscrire la corruption et les arrangements « entre amis » pour qu’en France ceux qui ont compétences et expériences en soient récompensés, écoutés et servir la Couronne et par la même, les peuples de France ?
A ceux qui espèrent user de leurs voix électorales pour se rassurer sur l’assise de leur poste ou tentent d’obtenir titres et faveurs, nous dirons : montrez nous d’abord vos compétences et ce que vous avez apporté à la France et seulement alors, nous aviserons.

Depuis bien longtemps sont écartées ou ont été écartées des personnes au savoir et à l’expérience importante, tandis que d’autres cumulent les postes clés créant ainsi un malaise au sein des provinces de France.
Nous avions déjà dénoncé ces pratiques qui privent le Souverain d'autres visions et d'idées nouvelles.
La nouveauté fait peur ? Ce monde évolue et si nous sommes attachés à la Royauté, il n’est pire qu’un Souverain qui s’enracine dans les anciennes traditions et n’entend pas les grondements de son peuple.

Alors même que le trône de France est soumis aux choix des Grands Electeurs, il n’est pas concevable que l’on puisse se croire siégeant à vie pour lui offrir son conseil.
Loin d’être démagogue un juste équilibre est à rechercher.

La paix, la reconstruction des voies commerciales notamment et des grands travaux, étaient déjà dans nos objectifs lors de précédentes campagnes. C’est toujours le cas.

Nous présentons quelques points qui nous semblent essentiels mais il est certain que cette liste n’est pas exhaustive.

A: Du Domaine Royal et des Provinces vassales de France.

I - Domaine Royal

Sans pour autant omettre les soucis que rencontrent les Provinces Hors du Domaine Royal, la priorité sera porté au rétablissement économique du Domaine Royal. Il a été porté à notre connaissance des situations alarmantes qui devront être résolues même si pour cela, nous sommes amenés à renforcer les rangs de ceux qui œuvrent à son rétablissement.

Avec le Conseil du Domaine Royal, un audit sur les comptes des provinces du DR est nécessaire, tout comme une définition des priorités avec le Surintendant aux finances ((commerce, dettes, arsenal,.......).
Nous veillerons, au sein du Domaine Royal à ce que la cohésion et l'interaction passent par la transparence. Il n'est pire que les rumeurs, fondées ou non, pour pourrir une entente et détériorer une situation déjà difficile.
De sa bonne santé dépend aussi la défense de la France et de ses côtes. Celle-ci ne peut pas seulement s’appuyer sur des provinces vassales fidèles au risque de les mettre parfois en difficulté financières et d’engendrer de nouvelles dettes.

II – Provinces vassales hors Domaine Royal

Nous tenons à réitérer qu’il appartient à chaque province :
- de décider de ses choix politiques
- d’assurer son intégrité territoriale tant sur terre que dans les limites de ses eaux maritimes
- d’œuvrer avec sagesse au bien être de son peuple
- de ne pas mettre en péril la sécurité du Royaume de France
- de respecter les devoirs entre vassaux et suzerains.
Cependant, nous assumerons notre rôle de protection envers les Provinces en difficulté si leur noblesse, leur peuple ou leur gouvernement en font la demande.

Nous nous efforcerons de nous rendre dans chacune des provinces en difficulté. Non pas pour y porter le fer mais pour rencontrer leur peuple, notables et dirigeants. Nous ne serons pas une souveraine confinée dans sa tour d'ivoire.


III. Des Provinces qui se prétendent indépendantes.

Nous voulons croire en la diplomatie mais aussi en la justice. Bien des causes peuvent conduire à ces actes mais les critiques ne peuvent être constructives que s'il leur est donné la possibilité de s’exprimer comme tous comtés et duchés en Royaume de France. Nous entendons donc les recevoir en audience privée en présence de nos diplomates respectifs tel que défini sur le traité du l’Aventin.
Qu’elles sachent toutefois, que si nous prônons l’écoute, nous veillerons à ce qu’il n’y ai nulle atteinte à la sécurité des autres provinces.


B : Communication et échange

Pour qu’en ce Royaume, tout un chacun sache que la gouvernance du Royaume et les offices qui lui sont rattachés ne sont pas que lieux de frivolités où la tenue d’un poste n’est qu’un titre à ajouter.

- Le Grand Maitre de France aura la charge d’établir un référenciel et un résumé des débats abordés au conseil des Grands Feudataires.
- Au même titre qu’il existe un compte rendu des travaux de la Noble Assemblée des Pairs, le Secrétariat d’Etat en collaboration avec le Grand Maitre de France, présentera un rapport mensuel sur les Grands Offices Royaux (Chancellerie, Prévôté, Ambassades Royales, Hérauderie, Cabinet des Finances, Connétablie, Maison Royale, etc…).
- Révision de la Charte Royale.
- Patentes de reconnaissance, suivant statut et dossier, des Guildes marchandes, Jurandes, Marchands, Maitres Artisans ou Hanses.

C: Diplomatie

Bien souvent contestée par les militaires, elle est pourtant le lien essentiel entre les provinces, et les états étrangers.
Une porte qui doit rester ouverte en toute circonstance pour débloquer une situation dangereuse.
C’est grâce à elle que s’obtient un équilibre durable. Assujettir des peuples n’a jamais été une solution qui perdure, bien au contraire. La force ancre dans les peuples des idées de revanches et d’amers constats qui empêchent tout progrès.



I -: Diplomatie interne au Royaume de France
Il est primordial d’accentuer nos efforts dans ce domaine en terre de France par l’écoute et la concertation de tous les chanceliers ou chambellans des provinces vassales.
Leur rôle ne s’arrête pas à la rédaction d’un traité, il est également le relai de la politique extérieure de son comté/duché. En cela il est aussi un représentant particulier auprès de la diplomatie interne, dirigée par le Secrétaire d’Etat. Il ne supplante pas la parole de son suzerain au Conseil des Grands Feudataires, il en est simplement la prolongation et demeure sous sa seule autorité.

Les chanceliers des Alliances seront, pour peu que les Alliances qu’ils représentent soient suffisamment importantes, comme leurs émissaires.

II - Alliance du Ponant
Parce que nous avons la volonté de respecter les termes d’un traité qui a mis fin à de longs mois de souffrances et d’éviter tout incident majeur qui pourrait nuire à la sécurité de nos peuples et à leur entente, un représentant de cette alliance sera reçu en audience privée.

III - Diplomatie avec les Royaumes/Empires étrangers
La sécurité de nos frontières, le développement de notre commerce et de nos cultures sans oublier l’exploration de territoires inconnus au-delà des mers sont fondamentaux.
Nous encouragerons les relations avec le Grand Duché de Bretagne, allié de nos vassaux dans le cadre du traité du Ponant. Le traité du Mont Saint Michel présente des failles que l’amitié entre nos peuples se doit de corriger afin que soit évité des incompréhensions ou des conflits inutiles.

Nous seront vigilants aux guerres qui se livrent sur les territoires voisins de Notre Royaume. Pour garantir notre propre sécurité, sans pour autant nous ingérer dans les affaires internes de nos voisins, nous proposerons, éventuellement une médiation entre les belligérants.

IV - Diplomatie auprès de L’Eglise Aristotélicienne
Nous souhaitons que le concordat royal soit révisé, amélioré, pour tenir compte des évolutions et réalités actuelles. Nous nommerons également un ambassadeur permanent auprès de Rome.


D: Institutions royales


I –Dauphin de France
Le(La) dauphin (e) de France a charge d’assister ou de remplacer le souverain. En cela il doit être au courant des affaires du Royaume mais n’a pas autorité à prendre des décisions tant que le trône de France est occupé.
Parce qu’il nous importe de garantir l’aboutissement de nos projets, nous le ou la nommerons des le début de notre règne. Sa mission lui sera clairement précisée en collaboration avec le Grand Maitre de France.


II – Finances Royales
Nous voulons des le début du règne un audit sur les Finances royales.
- La clarification des emprunts et dettes tant envers le Domaine Royal qu’envers les Provinces de France.
- Les calculs d’imposition du Domaine Royal et leur communication au conseil Royal qui a parfaitement le droit de connaitre ce qu’on lui réclame.
- Clarification sur le calcul du prestige.
- La répartition du budget : investissements, prévisions et en cours
- Avoir un compte rendu des conseils donnés en Domaine Royal comme aux Provinces hors des DR par les intendants aux Finances.


II - Hérauderie
Nous rappelons le devoir de neutralité de l’hérauderie royale que ce soit dans le traitement des dossiers que dans les délais impartis pour le faire.
Un audit sera demandé au Grand Maitre de France afin de faire le point sur les dossiers en cours et les éventuels litiges. Nous sommes conscients du travail fastidieux et long des hérauts en généalogie, notamment, souvent seuls face aux reproches sur des délais trop longs. Mais à l’heure où des provinces contestent la validité de l’hérauderie royale, celle-ci doit se montrer sans tache.
Si les dysfonctionnements sont avérés, nous prendront des mesures en conséquence. Nous étudierons la possibilité d'hérauderies régionales.

Les régnants des provinces présentant des dossiers d’anoblissement ou d’élévation, pourront, s’ils le souhaitent, défendre leur point de vue auprès du collège héraldique. Nous savons le poids d’une patente mal rédigée et a contrario de celle qui présente des qualités surfaites. Les arguments pour les défendre ne suffisent pas à un simple courrier, la connaissance du contexte est nécessaire à une information objective.

Nous souhaitons pour un hérauderie plus performante, des procédures plus simples et surtout des délais moins longs.

Nous encouragerons l’ouverture par d’anciens hérauts, d’une formation à l’examen d’entrée à l’Hérauderie royale. Celle ci ne peut être réservée qu’aux seuls chevaucheurs.


III - Pairie
Nul ne doit se croire assis ad vitam aeternam dans les institutions royales. Nul ne peut non plus, se croire au dessus du souverain lui-même en bafouant son autorité, quelque soit son ancienneté ou les services rendus à de précédents souverains.

L’accès à cette haute institution doit respecter un certain équilibre afin que nulle province ne se sente lésée ou écartée systématiquement par le jeu de copinage ou d’intérêts bien lointain de ceux du Royaume. Bien que les pairs de France soient, à l’image de la Curia Regis, indépendants des provinces dont ils sont issus, il est anormal que soit surreprésentées des provinces, alors que d’autres, sont totalement absentes ou voient leurs dossiers refusés pour des motifs dont on ignore tout. Tout refus se doit être justifié et notifié au candidat dans un délai raisonnable.

Nous rappelons également que le cumul de Grand Officier et Pair de France est nuisible à l’accomplissement des postes qu’ils occupent. S'Il n’est déjà pas possible d’être à la fois Pair et régnant d'une province par souci d’objectivité mais aussi, nous le pensons, par l’impossibilité d’assumer correctement ces deux postes, il devrait en être de même avec un Grand Office.

Il y a une contradiction entre le fait de prétendre être au dessus des affaires provinciales en se faisant l’apôtre d’une certaine objectivité et rejeté des candidatures parce que la province a fait des choix politiques éloignés des idées « officielles » malgré l’expérience et la qualité des personnes présentées. Une province est faite de diversité, ce devrait être le cas aussi dans toute institution royale. C’est sans doute caricatural mais ce sont les raisons qui font que la pairie est perçue dans l'opinion des peuples comme un vase clos, passéiste et conservateur.

La possibilité d’un renouvellement par tiers des pairs tous les semestres sera étudiée avec avis requis auprès des Grands Feudataires. La pairie ne pouvant s’auto désignée ce choix incombera au souverain en accord avec le dauphin, s’il est nommé, et le Grand Maitre de France.


IV - Cour d’Appel
Nous savons combien la rédaction d’un coutumier peut être difficile et engendrer des interprétations. La CA n’a pas pour rôle de s’insérer dans les orientations des justices provinciales. Cela nuirait à son objectivité et au recul nécessaire à une bonne justice. Nous avons noté des efforts de communication, toutefois nous pourrions étendre son rôle aux conseils et échanges apportés dans le cadre d’un «Collège judiciaire ».
Ce « Collège Judiciaire » réunira au sein de la Grande Chancellerie de France: membres de la Cour d’ appel, avocats et représentants judiciaires des différentes Provinces du Royaume de France.

Il aura pour mission, entre autre :
* Etude et instauration de CA décentralisées par régions.
* Formations éventuelles, sur demande, des instances judiciaires provinciales

V - Des pupilles de France
Nous donnerons à leur statut particulier une véritable reconnaissance.



E: Eglise Aristotélicienne

Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Créateur, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape peut prétendre à cette image. Nous attacherons toute notre attention à organiser rapidement après notre élection la cérémonie du Sacre, symbolisant l’alliance entre le Royaume et Dieu, et garderons a l esprit durant tout notre règne l’importance de respecter le serment prononcé.
Nous considérons que le Clergé est un Etat constitutif du Royaume au même titre que la Noblesse et le Tiers-Etats. Nous considérons également que l’ action quotidienne des prélats, curés, et diacres aristotéliciens dans la propagation de la sainte parole et dans l’enseignement des vertus aristotéliciennes pour une vie meilleure au sein de la cité, revient également à servir l’intérêt commun au sein du Royaume. C est pourquoi notre objectif sera de resserrer les liens entre le Royaume et ses clercs.
Le Très Aristotélicien souverain français se doit d être un exemple. Nous l’attendrons également de nos conseillers et officiers. Nous soutiendrons l’Eglise dans la lutte contre les hérésies pour garantir la paix entre les aristotéliciens.
Afin d être justement conseillée, nous pensons créer une charge de pair ecclésiastique, dont la candidature sera proposée par l’ Eglise.

SOYEZ ROC, SOYEZ ICIE!











Dernière édition par icie le Mar 6 Nov - 23:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stella_di_favara

avatar

Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mar 30 Oct - 9:13

L'insulaire avait laissée sa prévôté quelques temps...même si elle avait grand mal à la quitter. Mais là, la cause était noble. Les élections Royales tout de même. Assise parmi les membres ,elle salua la Comtesse et candidate aux trône, puis l'écouta attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esquimote

avatar

Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mar 30 Oct - 17:20

Passant d'une salle à l'autre, elle n'avait pas entendu tout le discours.. Elle salua d'une inclination de tête et vint s'installer près de Stella. Se penchant vers cette dernière... huuuu le discours est déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaun

avatar

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mar 30 Oct - 17:32

Il salua d'un signe de main les personnes qu'ils connaissaient puis écouta le programme des Élections Royales présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena44

avatar

Nombre de messages : 2906
Age : 34
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mar 30 Oct - 18:47

Elle suivait son époux d'un pas ralenti, se touchant le ventre de temps à autre pour calmer le bébé qui n’arrêtait pas de bouger, le voyage du Béarn l'ayant bien secoué.

Saluant les personnes présentent d'un signe de tête et allant embrasser esqui ravie de la revoir depuis le temps. Il était vrai que depuis leur déménagement, c'est vrai amis lui manquait et les bonnes prises de rire en taverne aussi.

Puis elle fit la révérence devant la Comtesse qui s'était déplacée et se mit de côté. Elle avait déjà décortiqué le programme sur la route et des questions lui trainait en tête. Elle attendait un peu que les gens arrivent et lui demanderait ensuite.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karyaan

avatar

Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 8:34

A son tout d'entrer, suivit de sa cohorte de chippendales. Un seul reste derrière elle, quand les cinq autres se positionnent dans la salle.
Portant son fils de 10 mois contre elle, soutenu par une longue et large écharpe.
Tout de noir vêtu, portant un deuil mais pas forcément celui qu'on croit.
Longue tresse courant jusqu'au creux de son dos.
Ses yeux de brume parcoururent l'assemblée, saluant ceux qui étaient déjà présent et s'inclina devant celle qui demandait audience.


Bonjour Votre Grandeur, je me nomme Karyaan le Verdier Lómàlas, Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe, Dame de Bois-Brault et Louailles, ex Dauphin de France.

Léger sourire en coin à celle qui elle aussi avait eu cette charge. Cette si lourde charge...

Des questions, j'en ai à la pelle, cependant, laissons tout le monde arriver avant d'en venir là.

Reportant son attention sur Altaiir.

Avons nous de quoi boire ? Je pense qu'on va en avoir besoin non ?

_________________

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." [Aristote]
Je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 11:19

Sourit au bambin dans les bras de Dame Karyaan. Les enfants l'attendrissaient toujours.

Votre Grace Karyaan Leverdier Lomalas, enchantée. Vous avez eu la lourde tache de seconder un moment le souverain de France et je ne doute pas que vous avez nombres de questions. Soyez sur que mes réponses seront sinceres, je goute peu la langue de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vittoria

avatar

Nombre de messages : 2378
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 13:13

Elle s'était rendue en salle de réception pour accueillir une des candidates aux élections royales. Elle salua le monde déjà présent et prit place en attendant que tout commence.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oceane_KTF



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 13:26

Oceane entra discrètement afin de ne pas déranger la discussion qui avait commencé, salua de la tête les personnes présentes, s'installa et écouta attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aubane

avatar

Nombre de messages : 474
Localisation : Montmirail
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 14:06

Aubane s'incruste discrètement, salue poliment les présents, et s'installe à l'écart et à l'écoute.

_________________
[Admin du forum. Si je ne réponds pas à un MP ici, essayez de m'écrire IG Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karyaan

avatar

Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 14:31

Voyant le monde arriver, et chacun allant s'assoir dans son coin, la brune se dit qu'encore une fois, les questions ne fuseraient pas tant que ça et qu'elle allait devoir s'y coller. Passant pour la chieuse, l'emmerdeuse, celle qui cherche la petite bête etc etc... mais peu importe.
Elle prit place à son tour, dénouant sa longue écharpe pour libérer son fils qu'elle installa sur ses jambes. Encore calme, il ne manquera pas de se rappeler au bon souvenir de sa mère.
Le Page, et fils adoptif de la brune se penchant vers elle, bref murmures entre eux, et le voici qu'il file comme le vent pour revenir quelques minutes plus tard avec bouteilles et verres.


Bien... je me permets donc de lancer la première vague de questions, si l'assemblée le permet.

Léger sourire puis continua

On va faire les choses dans l'ordre, ça sera plus simple.
Parlons d'abord du Domaine Royal.
Vous parlez principalement de l'économie.
Le Maine étant sous tutelle royale économique, on peut dire que ce pôle là, on l'a pratiqué, et on le pratique encore...

Mis à part le fait que les comptes du coffre de la Couronne sont totalement inconnus de tous, voir même des Intendants aux Finances eux-même. Et pire encore, des Grands Officiers, sauf s'ils posent la question, et encore, la réponse est plus que vague. Et que de lourdes rumeurs circulent...
Niveau transparence, c'est certain, il y aura un énorme travail à faire de ce coté là.
Ce qui intéressent surtout les provinces du DR, d'un point de vu économique est la question de la dette.
Pour information, je remets ici le dernier tableau, qui d'ailleurs, n'est pas tout à fait à jour.


Faisant glisser un parchemin sur la table à la vue de tout le monde


Spoiler:
 

Je sais que des choses ont été discuté à la Curia concernant ces dettes.
Des choses ont même été décidé sans jamais avoir été lancé par Feue notre Roy.
Qu'en est-il de votre coté concernant cela ?
Car les décisions prises, on peut les oublier. Elles devront être rediscuter avec le nouveau Monarque.

Et hop, voilà un premier point lancé. Sachant qu'elle est toujours sous le sceau du secret de ce qui se dit à la Curia, elle ne pu en dire d'avantage.
Mais ça, celle qu'elle avait en face le savait certainement. Donc nul besoin de s'en expliquer.

_________________

"La parole est l'arme du faible, l'épée l'arme du sot, j'ai choisi d'être faible et de m'entourer de sots."
"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." [Aristote]
Je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mokoton
Comte/Comtesse
avatar

Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 17/05/2009

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 14:50

Discretement, le fou bailli pris un siège et écouta attentivement ce qu'il se dit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emylie

avatar

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 14:56

La jeune comtesse entre discrètement afin de ne pas troubler les conversations en cours et s'installe dans un coin, attentive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaun

avatar

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 15:00

Shaun remarquait l'enfant qui était près de Karyaan, il lui rappelait quelqu'un et se mit à sourire en le regardant. Puis il écoutait attentivement son amie la Comtesse ainsi que ses questions avant de faire un pas en avant et à son tour poser les siennes.

Bonjour à vous votre Grandeur, Je suis Shaun de Lavallière Vicomte de Montdoubleau, Baron de Mayet et Seigneur d'Enguinegatte. Je suis un ancien habitant du Maine mais rien ne m'empêche de m'intéresser au domaine royal d'où ma présence.

Il lui sourit puis continua

Tout d'abord je rejoins l'avis de la Comtesse sur l'économie du DR qui est accompagnée d'une dette assez importante. Pensez vous vraiment que des audits permettrons de mieux comprendre la situation ?

Puis j'aimerai, si cela est possible bien entendu, avoir plus de détails sur la révision du concordat. Je suppose que vous êtes au courante qu'en Guyenne il a été abrogé puis le Duc est revenu sur sa décision et que dans le Sud, notamment dans le Comté du Béarn des élections assez mouvementées ont faillis donner lieu à une élections de réformés sur le Trône voulant supprimer ce Concordat et légaliser la liberté de culte.
Ils ont l'intention de remettre cela dans deux mois, avec plus de soutiens et de ressources, notamment des Comtés voisins.
Malheureusement Feue notre Roy n'a pas pu donner son avis sur le sujet.
Qu'en pensez vous votre Grandeur ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena44

avatar

Nombre de messages : 2906
Age : 34
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 17:37

Écoutant les uns les autres et l'intervention de son époux elle intervient pour rectifier deux trois choses

Bonjour à vous Comtesse,

Je suis l'épouse du Vicomte Shaun qui vient de se prononcer. J'interviens sur le fait que nous sommes nobles du Maine et toujours attaché à ce qu'il se passe mais nous habitons désormais le Béarn.

Comme il le dit bien, le sud rencontre de gros soucis avec les réformés qui prennent de plus en plus de pouvoir dans les élections comtales. De plus nous avons fait parti du conseil comtal et honnêtement en discutant avec des comtés voisins, nous avons pu remarqué que finalement "le défunt Roy" n'en avait pas grand chose à faire de ce qu'il pouvait se passer réellement. La seule fois qu'il a pu intervenir c'est lorsque Toulouse a été pris. Alors hormis le Domaine Royale compter vous, visiter tous les comtés pour prendre connaissance de l'état dans lequel le sud se trouve maintenant ?


Elle attendait sa réponse qui ferait certainement un poids pour les votes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emmanuelle

avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 15/11/2011

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 17:47

Comme pour Nicolas, ce fut au tour du vagabond d'arriver, il n'était pas passé pour cette réunion là non plus, mais bon, quitte à être là, autant que ça serve. Ou pas .. les gens qui balance des romans en guise de réponse, ce n'était jamais sa tasse de thé. Il s'installa dans un coin en écoutant plus attentivement ce qu'il se disait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louis Guillaume

avatar

Nombre de messages : 5430
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 18:05

Elle court toute la journée la Rousse, c'est bien connu..
Et elle arrive derrière son brun se faisant discrète, passe un bras autour de lui, pose sa main sur la sienne et pose son autre sur son ventre sans dire un mot..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marylune

avatar

Nombre de messages : 922
Localisation : Montmirail
Date d'inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 19:15

C'était au tour d'une autre rousse d'arriver! La jeune Baronne entra, aveuglant tout le monde par les tissus roses de sa robe et trouva un siège à côté de la petite Emylie.
La Mirandole sourit. C'était donc elle, Icie. Il lui semblait qu'elle s'était déjà présentée aux élections précédentes.

De vieux souvenirs envahirent la tête de Marylune, ceux de Nebisa alors qu'elle était l'une de ses Dames d'Honneur.


Je suis honored de vous rencontrer, Comtesse. I am Marylune de la Mirandole, Baronne d'Entrammes. Je fus l'une des Dames d'Honnor de Feue Sa Majesty Nebisa.
Pour votre security, je vous encouragerais, si vous êtes élue, d'engager une bonne unité de personnal defense et de bons médecins qui veillent sur vous nuits et jours. Je crois que le titre royal est maudit. Chacun des souverains ont eu un règne très court! Je ne voudrais pas encore avoir à porter un deuil royal. Le bleu, la couleur du deuil, me va si mal!


Bon, au contraire, ça lui allait très bien le bleu, mais elle croyait fermement qu'il s'agissait de la couleur de la mort, la couleur du bébé mort de Vaxilart et Lynette. Le rose, quant à elle, était la couleur de la vie, comme le bébé en santé qui nait!
Vous suivez le raisonnement des poneys roses jusqu'ici?


C'est tout ce que j'ai à dire for the moment. Laissez-moi lire ce programme quelques minutes...

Sa servante venait tout juste de lui trouver une copie de son programme. La Baronne s'était introduite, avait fait part de sa crainte. Elle était prête à passer à autre chose.
Aux dernières élections, elle s'était mise à espérer que le voleur de son héritage, le fils bâtard plus bâtard de Vaxilart de la Mirandole, Flex Enguerrand truc machin devienne Roy pour finir comme les autres. Ah! Que c'est beau la haine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Speculos

avatar

Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/08/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Mer 31 Oct - 23:16

Une autre salle, une autre candidature.
Le bal continuait. Le Spé écoutait respectueusement chaque intervention.
Pas que cela l'enchante, que l'on soit bien clair, ça le barbait.
Mais il comprenait néanmoins la nécessité d'être entendu pour chaque personne, candidat ou questionnant.
La nécessité d'avoir un moment à soit, bien délimité, bien défini, pour s'exprimer et faire part de sa question ou de sa réponse, de son idéal.
En attendant, il attendait ... léger sourire à la Vittocomtesse, ses questions viendraient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimaro

avatar

Nombre de messages : 490
Localisation : Mayenne - Maine
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Jeu 1 Nov - 11:04

C'est où qu'il faut aller ? .. Par icie ? Ha d'accord ... Et le blond s'incrusta dans l'assemblé réunit. Il avait loupé le grand discours et les virevoltantes présentations .. qu'à cela ne tienne, il se posta près de son bailli préféré et lui glissa sous le chapeau un "psssst, j'ai loupé quelque chose ?" discrètement.

Il hocha la tête d'un air approbateur - faire comme-ci on avait tout suivit depuis le début - Relisant les parchemins ou étaient écrit le programme. Faudrait pas paraitre plus blond qu'on ne l'ait !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alandrisse

avatar

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2011

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Jeu 1 Nov - 12:50

La brune arriva au Maine, nan nan, pas juste pour venir saluer des têtes connues, enfin si, mais au prime abord pour venir jouer la grande supportrice d'Icie. La question du sud arriva sur la tapis, elle aussi était sudiste, et ce n'était pas pour rien qu'elle soutenait Icie. Petit sourire, avant de faire un rapprochement tactique vers l'ex poisson. De salua le Comte du Maine et de partir en quête de la boisson locale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Jeu 1 Nov - 22:01

Icie ecouta attentivement et pris le tableau. Ces chiffres à vrai dire, elle les connaissait dejà à peu pres.
Elle soupira.


Le coût des guerres n'est ce pas! un coût ahurissant et pour quel résultat !
J'ai eu connaissance approximative de ces chiffres. De même que celui attendu dans certaines provines qui en plus, pour certaines d'entre elles, sont en deficit.

Bien sur, vous vous doutez qu'avec mon équipe nous en avons débattu. Le Hic, est que par méconnaissance des finances royales, il est difficile de faire un plan pour les resorber.
Je trouve incroyable qu'au minima les Grands Officiers ne soient pas au courant. Lorsque j'étais régente, j'ai demandé un compte rendu des finances, sans résultat. Ceci dit, la méfiance était sans doute au rendez vous.
Bref.

Nous avons evoqué un impot sur le Royaume, mais cela pose le souci des statuts des provinces hors DR, d'une part et également celui du cumul avec les impots déjà perçus par celles ci et par celles du Domaine Royal.
Certes cet impot serait un plus mais faire payer des provinces à qui justement on doit des ecus, c'est tout de même assez coquasse.

Les finances apres les elections seront elles suffisantes pour en liberer une partie?
Entre le premier et deuxieme tour elles devraient rapporter aux environs de 150 à 175 000 ecus.

On pourrai supposer que oui, donc .
Mais quid de la situation financiere actuelle? Quid des investissements en cours et je pense notamment à une flotte. On entend des tas de choses et toutes les interpretations sont possibles : les bonnes et les mauvaises.

Une chose est sur, il faut en resorber une partie tout au moins. Pour le redressement du DR lui même et surtout en direction des provinces en difficulté.
C'est vraiment genant que cette dette soit supportée sur un regne.
Y a t il eu un plan d'etalement? apparement non.

Vous savez, je doute même que les intendants aux finances sachent où les comptes en sont. Quand au surintendant, je prie vraiment pour qu'il le sache aussi. Le Roi n'y a pas acces depuis ses appartements privés (bureau IG). Le flou est donc total.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icie

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   Jeu 1 Nov - 22:31

Les questions s'enchainaient. Magnifique! au moins le Maine était dynamique. Et les questions pertinentes en plus.

Elle tenta de répondre dans l'odre ne sachant plus trop qui posait quoi. Mais l'essentiel était de répondre.


Le sud! Ah le sud! Le soleil doit taper un peu trop fort là bas. L'on y rencontre de curieux personnages.

Regard amusé vers Alandrisse qui venait d'arriver.

N'est ce pas ma chere?

J'espere oui, j'espere que les audits permettront d'en savoir plus. A condition qu'ils soient justes. Et oui, les chiffres je connais aussi. Plusieurs mandats de CAC et bailli d'ailleurs. Manipuler un résultat peut être un jeu d'enfant et ceux qui gerent l'economie ne me diront pas le contraire.
Au moins seront ils une base déjà et il faudra, oui. IL FAUDRA ET CELA NE SOUFFRIRA PAS DE DISCUSSION que les comptes soient mis à plat et qu'au minima le cabinet des finances et les GO soient au courant.

Vous parlez du concordat messire. Celui du Royaume date, date, date..... L'on y parle des Spinozistes qui ne representent plus que quelques individus, entre autre.

Je suis profondement aristotélicienne. Ceci dit, il faut aussi faire preuve de tolerance. Je n'irais pas faire la chasse aux sorcieres dans le petit peuple. D'abord, c'est le role de l'Eglise. Mais il n'est pas question que je reconnaisse un réformé sur un trone ducal ou comtal. Et apres concertation avec l'Eglise, je pense que toutes interventions sur les concordats en vigueur à ce moment là, devront être déclarés nulles.

Ainsi que les aristotéliciens se rassurent, ils pourront continuer à les respecter.

Pour les visites: oui, j'ai l'intention d'aller dans le sud et en priorites dans les provinces en difficulté et bien sur, puissament escorter.


Petit sourire














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Candidature Icie de Plantagenêt   

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidature Icie de Plantagenêt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proces Icie de Plantagenêt [Organisation]
» Icie de Plantagenêt
» Arrivée de Icie de Plantagenêt
» Registre Sigillographique Poitevin
» HRP: piratage de compte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Le coeur de la ville :: La salle des réceptions-
Sauter vers: