Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Eldonor (spéculation) 21/02/1456 [JUG - Coupable]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nine.

MessageSujet: Eldonor (spéculation) 21/02/1456 [JUG - Coupable]   Jeu 25 Avr - 17:58

Procès à l’encontre de Messire Eldonor

Madame le Juge, Messieurs et Mesdames de la Cour

Madame le juge, nous Jason de Prie-Montpoupon, procureur en cette justice, nous présentons devant vous, pour vous exposer le cas de cette personne accusée d’escroquerie.
Pour avoir Acheté 5 sacs de blé à 12.95, bien que celui soit aussi producteur de blé
Pour cas de récidive, Messire Eldonor en ait a sa 4eme tentative de vouloir pratiquer l’escroquerie, les 3 premières se sont soldées par une médiation, et il a été prévenu que la prochaine serait en procés.

Vous êtes mis en accusation selon les Lois du Maine en date du 1er janvier de l’an de grâce 1456, selon les articles suivant :
- L'escroquerie caractérise le non respect ou l'exploitation de toute grille tarifaire, décret économique et programme municipal, à des fins pécuniaires.

Madame le Juge, voici les éléments à charge que nous déposons auprès de vous :

Acte d’Achat :

Ce Dossier n’a fait pas l’objet d’une médiation, du fait que c’est la 4eme tentative.

Nous rappelons à cette personne, qu’elle peut faire appel à un avocat reconnu du Barreau Mainois :
Dame Passion et Dame Lauriane.

Nous appellerons à la barre pour l’accusation
Messire Astur

Nous vous écoutons Messire.

Pas de première défense

Plaidoirie
Citation:
Madame le Juge

Je suis étonné de la non venu de Messire Eldonor, c'est une personne qui me semble estimable, mais qui se sentant estimable et respecté essaie d'abuser d cette position, et j'en suis for narri.

Nous demanderons une amende de 50 écus

Jason de Prie-Montpoupon - 7/03/1456

Plaidoirie de la défense
Citation:
*se réveillant brusquement au tribunal, Eldonor fut fort surpris de ne pas se trouver dans son lit*

messire le juge ,
il est vrai que j'ai acheté ses sacs.

c'est dans le but de fluidifier le marché, de permettre aux pauvres paysans de vendre au plus vite et de ne pas attendre que la mairie les achete pour le comté. Par cet acte, j'avance ainsi l'argent aux habitants de mayenne, un peu comme un banque..

je ne sais, si cette pratique est criticable, si elle l'ai, je suis pret à payer une amende sur le marché afin que l'argent de la dite amende ne soit pas perdu dans les caisses du roy.

* en se rasseyant, Eldonor glissa un papier dans la main du messager du prevot, pour lui confirmer son engagement future dans l'arméé*

Témoignage Astur
Citation:
Messires, Dames, mes respects,

Je crois que Messire Jason a bien expliqué la situation.

Eldonor a bien acheté 5 sacs de blé pour le prix de 12,65 ecus en date du 21 février 1456. Cette personne cultive du blé et des légumes. Il a également une échoppe où il est forgeron. Eldonor ne devait donc pas acheter ce blé, que peut-il bien en faire ?....

Il y a déjà eu d’autres dossiers à son encontre ; dossiers clôturés en médiation.
Dame Hidatsa, Chef de la Médiation l’avait déjà prévenu d’un procès en cas de récidive… voila où nous en sommes.

Verdict
Citation:
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
*Le Juge était confortablement assis sur son imposant fauteuil lorsqu'il faillit en glisser en entendant le nom du prévenu.Il était resté la bouche bée et les yeux écarquillés jusqu'à la fin de l'audience comprennant mal comment Eldonor s'était retrouvé ici...*

Nous sommes on ne peut plus surpris de découvrir Sieur Eldonor sur le banc des accusés. Nous nous rappelons aisément son investissement pur nôtre bonne ville de Mayenne, son travail impeccable au niveau comtal...

Fièr mainois, il est également officier de l'odre du mérite mainois, sa comparution nous a longuement égarée jusqu'à ce qu'il s'explique dans sa seconde plaidoirie. La manière n'y est pas mais l'intention est louable.

La loy est la même pour tous, cependant nous ne pouvons ignorer toutes ces années de bons et loyaux services. Sieur Eldonor ne nie pas les faits et propose même une amende qui profitera au Comté, c'est tout à son honneur. Nous ne pouvons malheureusement, fermer les yeux sur la récidive...

Nous, Reese, Juge du Maine déclarons l'accusé coupable et le comdamnons à une amende de 20 écus.

Puisse le Tout Puissant l'éloigner de cette cour à tout jamais !

Reese, Juge du Maine, le 10/03/1456
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.

Je n’ai rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas

Eldonor (spéculation) 21/02/1456 [JUG - Coupable]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1