Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nine.

MessageSujet: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:48

Le diacre Odoacre porte plainte contre sieur Gmat pour spéculation.

http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=gmat
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=odoacre

Gmat vit en Guyanne donc je préfère le mettre directement en procès avant qu'il ne se sauve.

Pour résumer les faits, je te donne le courrier qu'il m'en envoyé.

Citation:
Bonsoir ma fille,

Je vous escript cette lectrre pour déposer bonne et juste plainte contre Sire Gmat pour spéculation, qu'ay peu confondre avec l'ayde de la mairesse Zéphy de Laval.

Je vous fait court discours des faicts en vous adjoingant au fur et à mesure bonnes et sainctes preuves de mes dires, espérant qu'affayre soit traitée comme choses exemplaire adfin que de tels affameurs point ne se retrouvent en nostre petite bourgade de Laval à jamais.

Je viens d'arriver IG à Laval, ayant peu transporté mes quelques biens grâce à la libéralité du CAC angevin qui m'a remis un Mandat Comtal "Coffre Fort pour homme d'Eglise" en raisons des grands risques qui guettent les voyageurs sur les routes.

Arrivé à Laval, je commençai à transférer mes biens du mandat vers ma propriété de Lavak où j'ay déménagé, en utilisant pour cela des poissons que je voulais me vendre et m'acheter alternativement à haut et bas prix.

Je mettai donc en vente deux poissons à 18 écus pièce. Je ne réussis point à les acheter, car Sire Gmat les obtint, ce que je ne puis lui reprocher, acheter telles denrées était dans son droit, je n'avais prévenu personne de ma transaction, en voici tout de même la preuve qu'il acheta deux poissons :

http://img167.imageshack.us/img167/7545/achatpoissongmatvv0.png

Voyant cela, j'écrivis audit homme pour lui dire mon mécontentement et en lui disant de ne point recommencer à l'avenir. Mon mécontentement était surtout dû au fait qu'il avait semble-t-il vu que je transférer via le marché des ressources et qu'ayant mis une stère en vente à fort pris pour me la racheter, il en plaça une au même prix et je l'achetai la sienne au lieu de la mienne, et je compris sa tentative de prédation, d'attirer à lui les biens en cours de transfert !

Voici la lettre qu'il me répondit, lettre répétitive dans laquelle il se justifia seulement du poisson (en ne répondant évidemment pas sur la stère), expliquant qu'iol achetait du poisson pour le consommer, ayant besoin de devenir intelligent. Voici la lettre, que j'ay dû scinder en trois parties.

http://img153.imageshack.us/img153/8278/lettrepartie1gk5.png

http://img171.imageshack.us/img171/4389/lettrepartie2bu7.png

http://img526.imageshack.us/img526/778/lettrepartie3sw8.png

Comme seule réponse, je lui intimais ordre de racheter le bois qu'il m'avait vendu.

Entre temps, je décidais de continuer les transferts, et je voulu mettre en vente un poisson à 30,95 écus pour le racheter avec le mandat. A peine je le mis en vente, que deux autres poissons se retrouvèrent en vente au même prix !

La coïncidence était par trop troublante, et je suspectais immédiatement le sieur Gmat si honnête en paroles... J'en informais la mairesse Zéphy de Laval qui acheta un poisson sur le compte de la mairie, et voici l'extrait du Cahier des Achats Municipaux que m'a transmis la mairesse Zéphy :

http://img525.imageshack.us/img525/7568/minigmatqh2.jpg

Comme pouvez le voir, Gmat mettait bien vente les poissons qu'il venait de m'acheter au prix maximum, et cela est donc bien de la spéculation.

Je le rencontrai en taverne, et par peur il accepta de me racheter le bois.

Ainsi j'oublie l'affaire du bois, mais pour ce qui est de la spéculation, c'est un crime grave, un affameur, qui plus est alors que le Comté sort d'une guerre épouvantable où bien des Mainois ont souffert de la faim.

Voici donc que je dépose plainte pour sépculation contre le sieur en question, et je croys bien que la mairie de Laval se joint à moi, Zéphy devant estre appelée à la barre par l'accusation je pense.

Priant Dieu vous donner longue vie bonne santé, ma fille, je me recommande à vostre haulte compétence en ces affaires.

Odoacre de Corinthe, Diacre de Laval et Théologue romain.
Revenir en haut Aller en bas
Nine.

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:48

Acte d'accusation

Citation :
Monsieur le juge nous voici en présence de messire Gmat de Guyenne boulanger de son état.
cet homme à vendu sur notre marché du poisson plus cher qu'il ne l'avait acheté, de plus je rappelle que la vente de poisson est interdite à Laval sans l'autorisation du maire.
Autorisation que messire Gmat n'a pas demandé à Dame Zéphy notre mairesse.

Je rappelle ici les décrets municipaux de Laval:

Art.1 : La vente de poissons et de bois sur le marché Lavallois est strictement interdite et sera reservee uniquement a la mairie.

Art.2 : Il est donc interdit à tous les marchands ambulants et autres personnes de vendre ces produits sans avoir au préalable eu l''autorisation de la mairie.

Art.3 : Des personnes de confiance pourront être mandatées par la mairie pour racheter sur le marché.

Art.4 : Toutes personnes contrevenant aux articles 1 et 2 sera automatiquement mis en procès pour escroquerie, la condamnation sera laissée a l’appréciation du juge.

Messire Gmat est donc coupable deux fois d'escroquerie car en plus d'avoir vendu du poisson sur notre marché nous savons qu'il a acheté ce poisson à notre diacre Odoacre qui avait mis en vente ces dits poissons pour les transférer de son mandat à sa propriété pour appaiser sa faim.
Notre diacre l'a mis en vente à 18 écus alors que messire Gmat l'a revendu à 30 écus

L'escroquerie caractérise le non respect ou l'exploitation de
toute grille tarifaire, décret économique et programme municipal, à des
fins pécuniaires.

La spéculation et le marchandage sauvage entrent clairement dans la définition de l'escroquerie.

J'accuse donc messire Gmat d'escroquerie

La parole est à l'accusé

vous avez droit à un avocat
Nine.

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:49

Premier plaidoirie de la défense

Citation :
Bonjour Messires, bonjour mes Dames...

Je me présente à vous aujourd'hui pour escroquerie, je m'explique si vous le voulez bien.

Voilà, me voilà en voyage depuis un certain temps pour rejoindre le nord du royaume. Et, comme vous le savez, la Maine était en conflit avec des occupants.
Malheureusement pour moi, avec la chance que j'ai, je me suis retrouvé confronté à une des armées de vos opposants.
Cette nuit là a été très douloureuse pour moi, j'ai étais grièvement blessé et mon état de santé en a pris un sacré coup. Je vous laisse deviner mon état physique après avoir percuté une armée entière... resultat je me retrouve coincé ici, à Laval, en plein traitement medical et immobilisé pendant 45 jours "entiers".

Pour cela, je dois me recquinquer et je vous l'avoue j'ai profité de ces offres sur le marché pour essayer d'ameliorer mon état de santé le plus rapidement possible. De plus, n'étant là que depuis très peu de temps, je vous avoue que je n'ai pas encore pris le temps de prendre connaissance de vos textes de lois en vigueur de votre duché.

Mes actes faits, j'ai directement était traité de voleur par la personne en question qui était votre bon diacre Odoacre.
Immédiatement, je suis allé rencontrer celui-ci en taverne afin de m'excuser de mes actes faits sans reflexion. Messire Odoacre m'a demandé de rattraper mes erreurs en rachetant les marchandises à prix égales en échange de ne pas poursuivre sa plainte qu'il avait déjà déposé auprès du Maire de Laval. Votre diacre m'a donné sa parole et celle de l'Eglise qu'il annulerai sa mise en condamnation en échange de ces rachats. Ce que j'ai fait sur le champs.
Messire Odoacre a appuyé son accord en démontrant ma foi et ma bonne volonté en agissant immédiatement.

Après transaction, nous avons mis les choses au clair tous les deux en remettant la barre à 0, pour ma part en ayant rattrapé mes erreurs et de sa part en retirant sa plainte.

Je vous demande, monsieur le juge, de respecter notre accord amiable en me relaxant, et, par la même occasion, de vous certifier que vous n'aurez plus affaire à moi pour quelconque problème et que je quitterai la Maine dès que possible.

Je vous remercie de m'avoir entendu
Nine.

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:49

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Merci mon pere pour votre témoignage.

Messire gmat sachez que le marché est bien surveillé.si des prix sont supérieur à ce qu'il devrait être cela est dû au transfert de mandat contre bourse et les steres de bois sont des amendes que les condamnés en médiations doivent acheter.
Les membres de la police sont au courant de ces échanges par le biais de la communication.
et oui nous savons parfaitement communiquer dans notre village et ne tolérons pas l'escroquerie

Monsieur le juge devant ces preuves manifeste d'escroquerie je demande une amende de 10 écus

J'en ai fini votre honneur

Noiraude, procureur du Maine
Nine.

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:50

La défense a appelé Odoacre à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*Odoacre se présenta à la barre*

Gens de la Cour du Mans, Gmat mon fils.

Je suis plus que surpris que d'être appelé à la défense... la déposition de l'accusé souffre selon de bien des imperfections... qui me laissent à penser qu'elles sont le résultat d'une forme de mauvaise foi...

Gmat, mon fils, vous avez subi des torts par des gens d'armes, je veux bien le croire... mais si vous aviez seulement besoin de manger, pourquoi avez vous mis en vente ces denrées au lieu de les manger ?

Et pourquoi les avez vous mises à ce prix là tout spécialement au prix d'autres poissons que je mettais moi même dans le cadre de mon transfert de biens... car en ayant réussi à me vendre du bois à 15 écus, puisqu'une telle stère m'appartenant était déjà en vente par mon mandat et que je pensais me vendre à moi même était apparue...

Bref, vous avez fait acte de truanderie et de manière très consciente... aussi quand vous me dites vouloir régler les choses à l'amiable et que vous avez péché sans en être conscient... je crois que vous mentez et que vous faites preuve d'honnêteté intellectuelle...

L'Eglise pardonne... je suis toujours prêt à vous accueillir au confessionnal... mais vous me mentez déjà à moi, vous mentez aux juges... en me mentant vous mentez à Dieu, en mentant aux juges vous mentez aux rois... dans le confessionnal que ferez vous ?
Devrais je croire en votre sincère repentir ?

Je le voudrai absolument... une chose est exacte, c'est que vous mavez rendu l'argent que vous m'aviez extorquer avec la stère de bois... c'est pour cela que comme convenu, je demande à la Cour de ne pas retenir de charges concernant le bois.

Cependant, le mensonge devant la cour, une malhonnêteté intellectuelle certaine, et surtout cette spéculation réelle et avérée... Je conserve naturellement cette plainte contre un tel affameur, pas à titre personnel ni au nom de l'Eglise mais bien pour la municipalité de Laval qui ne peut se pemettre d'effacer comme cela une telle tentative d'escroquerie contre la communauté de Laval déjà fort éprouvée par la guerre elle aussi...

Je soulignerai que dans l'affaire, la mairie de Laval a gâché aussi de l'argent pour acheter ce poisson et confondre le boulanger... argent que Gmat n'a pas rendu...

Mais le plus important est de faire un exemple et de punir cette incorrection et cette malhonnêteté.

Pour finir, je dirai que je ne renoncer pas à insuffler les vertus aristotéliciennes à sire Gmat et que ne saurai que l'inviter à me venir coire en ma salle de catéchisme où, une fois sa peine purgée, il pourra peut êtrte éprouver un repentir sincère et évoluer vers Dieu.

Je vous remercie.
Nine.

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:51

La défense a appelé Gmat à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Monsieurs, mes Dames

Ce procès me semble bien plus long qu'en est la cause...
Ma foi, je pensais que les actes d'accusations devaient être déposés sous deux jours ouvrables après la plaidoirie de la défense...
A en croire les lois, vu qu’on me demande de les appliquer, à l'heure actuelle il est déjà trop tard...
Mais bon, la parole de la cours à toujours raison quoi que je dise et quoi que je pense...

Tout compte fait j'ai bien réfléchi à cette situation... Laval, ville juste de passage... mais ville qui ne sort pas de l'ordinaire;
Vous faites partie du pourcentage des villes qui agresses les gens pour un oui ou pour un non, en lançant des procès à tour de bras, que le délit soit important ou minime...
Toujours cette accueil chaleureux et tendre en nous presentant sans cesse les tribunaux au lieux de chercher un ''savoir pourquoi'' ou un ''arrangement à l'amiable"...
Pourquoi ne pas nous accueillir gentillement ou même être un minimum aimable avec les étrangers…
Le duché a surement besoin d'argent, il doit-être en déficit financier avec tous ces procès dont la plupart pour rien...
Certes il y a eu une guerre recemment mais moi je ne suis pas concerné par celle la, alors ce n'est pas la peine de vous acharner sur moi comme si j'étais un de vos ennemies !! Ne mettez pas tout le mmonde dans le même sac je vous prie !!

*se tournant vers la fenêtre donnant directement sur le marché*

On me condamne juste pour ça.. parce que j’ai revendu un poisson plus cher que ce que je l’ai acheté… simplement ça vu que j’ai remboursé au diacre la strere de bois que j’avais acheté…
Mais alors… on me condamne.. mais pourquoi pas ne pas comdamner tous ceux qui vendent à de tels prix …
Si on en met un en procès, il faut mettre tout le monde, sinon pas la peine de vous rappeler ce que c’est…

« poisson à 22 et 27 ecus le jour où j’ai vendu le mien, des setres de bois à 10 ecus, des fruits à 15 ecus… »

Ceci est légal ? arf, j’ai vendu mon poisson 3 ecus plus cher que l’anormal alors… je l’ai toujours dit, je n’ai jamais eu de chance…

Voyons, au lieu de chercher l’aiguille dans le foin, revendez moi mon poisson au même prix au moin tout rentre dans l’ordre, je répare mes erreurs, je rentre chez moi et on en parle plus au lieu de me mettre une amende ou de m'envoyer en prison; Soyez un peu comprehensif et qu’on arrête ce procès stupide et ridicule.
Prenez le temps de retrouver des fonctions corrects après votre guerre en arrêtant de perdre du temps sur des procès de ce genre…

Merci encore une fois de m’avoir écouté…
Nine.

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   Sam 27 Avr - 21:51

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Sieur Gmat !

Vous avez fait un erreur en vendant un produit plus cher que vous ne l'avez acheté!
Cela s'appelle de l'escroquerie!
La cours a conscience des difficulté que vous avez pu rencontré et nous le regrettons!
Cependant! Vous vous etes rendu coupable et je ne peux donc pas vous laisser repartir en toute impunitée!

Etant donné votre situation actuelle,je vous condamne donc a 5 écus d'amende!

Mais que je ne vous revoie plus au sein de ce tribunal!

La séance est levée.

Ramon, juge du Maine.

Le 4ème jour de janvier 1456.

Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP   

Gmat (spéculation poisson) 21/12/1455 [JUG - COUP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1